EGLANTINO DO LEMOUZI (087)


0651051237 
 
Fondée en 1933, L’EGLANTINO DO LEMOUZI incarne depuis plus de 80 ans la culture populaire, la maintenance des traditions et promotion de LIMOGES et du LIMOUSIN.

Elle se présente dans le costume de fête, mais également en tenue de travail de la fin du XIXe siècle. Le joyau est, sans conteste, la coiffe féminine «le barbichet» qui est confectionné en mousseline de coton, bordée d’une large dentelle de tulle, finement brodée «main» comme le bonnet qui est, soit en tulle, soit en mousseline et prolongé par un ruban en soie ou satin broché. Sa forme et sa légèreté ont fait dire au poète limousin Jean Rebier: «Les Limousines sont des roses, les barbichets des papillons».
Le groupe comprend sept musiciens («ménétriers») et des danseurs au nombre d’environ 25. Il peut assurer un spectacle de 10 mn à 2 heures : -danses, chants, musique, « niorles ».
Les instruments de musique sont la chabrette, la cabrette, la vielle à roue, le violon, les accordéons diatoniques et chromatiques.
Le groupe assure des sorties aussi bien en France qu’à l’étranger. Plusieurs participations à des festivals internationaux en Allemagne, Pologne, République tchèque, etc.…, des cérémonies et anniversaires de jumelage en Allemagne et Espagne, des festivals nationaux, des fêtes traditionnelles, foires, veillées, réceptions, défilés, initiations en milieu scolaire.
Les principaux membres du conseil d’administration de L’EGLANTINO DO LEMOUZI:
Président Jean-Louis Bradou
Vice-présidents Madame Christiane Rabret et Monsieur Michel Valegeas
Le groupe répète les mardis et vendredis, de 20h30 à 22h30, à la Maison de la Musique-42 rue de Châteauroux--87100—LIMOGES Contact : 06-51-05-12-37                            Mail : leglantinodolemouzi@gmail.com

Par son authenticité, sa tenue, sa sincérité, sa qualité artistique, sa capacité de communication et sa convivialité «L’EGLANTINO DO LEMOUZI» fait de l’identité culturelle un instrument de la renommée de LIMOGES et du LIMOUSIN.

Galerie photos